Les DDEN de l’est du Loiret nous accueillent

La délégation de Châtillon-Coligny a accueilli notre assemblée générale le 3 octobre 2015 dans la salle intercommunale nommée « Espace Colette ». A cette occasion Evelyne Gauyat, présidente du secteur, nous a présenté son secteur en nous proposant une approche historique et touristique.

Les 3 DDEN du secteur visitent les dix écoles des douze communes (2 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires et 5 écoles primaires) pour un total de 42 classes et une classe d’intégration scolaire comptant 1030 élèves.

Une région chargée d’histoire

Ce territoire est riche en histoire, en vestiges du passé et en personnalités qui y ont vécu.

IMG_0709

Ainsi à Sainte Geneviève des Bois, il y a un tumulus remontant à l’Age du Fer, à Cortrat, un cimetière celte du IVème siècle avant J-C. Aillant-sur-Milleron est aussi un village d’origine celtique. Le village de Montbouy détient des vestiges préhistoriques et antiques, le temple païen dit « Sanctuaire de la Source », les arènes gallo-romaines de Chenevières. Les villages Montcresson (Mons Cressionis), Nogent sur Vernisson (Novio Magis), Pressigny (Pricinius) ont des origines gauloises ou gallo-romaines. Une abbaye cistercienne est édifiée sur la commune de Saint Maurice sur Aveyron au XIIème siècle.
Au XVème siècle, naît à Châtillon-Coligny Gaspard Ier de Coligny qui fut nommé maréchal de France par François Ier. Au XVIème siècle, dans cette commune, au cours des guerres de religion, les huguenots se réunissaient dans la « maison de l’Enfer » et dans l’église de Dammemarie-sur-Loing, on peut lire l’épitaphe de Richard Brazi, converti à la religion catholique, apostolique et romaine, et qui a donné à cette église un soleil de vermeil et une chaire.
D’illustres personnalités sont originaires ou ont vécu dans cette région. Citons les « Becquerel ». Antoine-César qui inventa en 1839 la pile « photovoltaïque » et son petit-fils Henri Becquerel qui a partagé le prix Nobel de physique avec Pierre et Marie Curie, sans oublier le maréchal Patrice de Mac Mahon, troisième président de la République de 1873 à 1879. Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette née à 40 km d’ici s’est mariée le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny.

IMG_0712
Le secteur possède également un patrimoine végétal important et en 1820, Philippe André de Vilmorin, grainetier du roi, achète le domaine des Barres sur la commune de Nogent-sur-Vernisson où vous pouvez admirer plus de 2600 espèces d’arbres et d’arbustes.
Notre territoire est riche de vieilles fermes des XVIIIème et XIXème siècles, de fours à chaux, de lavoirs pittoresques Vous serez peut-être intrigués de trouver la rivière dénommée « Aveyron », son nom d’origine celte signifie petite rivière. Longue de 30 km, elle traverse les communes de Le Charme, de Saint Maurice sur Aveyron, de La Chapelle sur Aveyron et Montbouy avant de se jeter dans le Loing.

Sachez encore, qu’à moins de 90 km, lors du festival du mot, dans la ville de La Charité sur Loire (département de la Nièvre), le mot LAÏCITE a été élu mot de l’année 2015.