Novembre et décembre synonymes de « visite d’école »

Les mois de novembre et décembre sont synonymes pour les 233 DDEN du Loiret de « visite d’école ». En effet, le code de l’éducation (article du secteur 5 D241-24 à 35) lui confère cette fonction officielle qu’est cette visite.
Pour le Loiret, l’Union Départementale s’est dotée d’un document, fruit de plusieurs années de réflexion et en perpétuelle évolution pour suivre les mutations de « l’ ECOLE ». Après avoir rempli ce questionnaire, le DDEN le remettra au Maire et à l’IEN de circonscription.
Une synthèse de toutes les visites réalisées dans le département est faite au niveau départemental. Précisons que nous visitons environ 370 écoles sur 469. Ce qui nous donne une vue assez précise de l’Ecole dans le département. Cette synthèse est remise à Monsieur le DASEN au cours d’un rendez-vous.
Ce bulletin de visite se décompose en plusieurs blocs, puisqu’il doit nous permettre de nous adresser aux divers interlocuteurs:
* un pavé administratif à destination du DDEN de l’école et de l’Union Départementale,
* un tableau qui permet de mieux connaître la structure de l’école (les effectifs des classes, le nombre de classes à cours doubles, les classes avec 2 enseignants), mais aussi la stabilité du personnel.
* une partie sur les personnels intervenant dans les écoles (EVS, AVS, intervenants extérieurs…).
* Un page concernant le périscolaire et les nouveaux rythmes avec les TAP.
* Le DDEN interroge chaque école sur les départs vers les écoles privées. Nous interrogeons parallèlement les écoles privées au sujet des départs vers le public. Nous avons pu constater ainsi que l’application des nouveaux rythmes n’a pas provoqué un départ massif vers le privé.
* un tableau qui concerne les mesures de sécurité : exercices d’évacuation et de mise en sécurité, registres obligatoires, commission de sécurité et accessibilité pour handicapé.
* deux pages permettent de lister les travaux réalisés et ceux souhaités. Lors de son entretien avec l’élu, le DDEN insistera sur les points liés à la sécurité et à l’hygiène. Mais il pourra aussi faire le point sur l’état général de l’école et son équipement

Ce moment est aussi pour le DDEN un moment de rencontre privilégiée avec la direction de l’école et permet d’aborder d’autres sujets plus spécifiques à l’établissement.
Alors, bonne visite à tous