6 départements se rencontrent

La réunion des Unions des DDEN de la région Centre-Val de Loire s’est tenue cette année dans l’Indre à Issoudun au centre Albert Camus.

Elle rassemblait 4 personnes du Cher, 1 de l’Eure et Loir, 4 d’Indre et Loire, 3 du Loir et Cher. Nos amis de l’Indre qui nous accueillaient étaient une vingtaine. 5 DDEN de l’Union du Loiret : Chantal Chenault, Jean-Yves et Mauricette Cornic, Michel Giraux et Maryvonne Ruffiot.
La matinée a été consacrée en grande partie à des échanges sur la Réserve Citoyenne et aux Assises sur la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République qui s’étaient tenues en mai dernier.

 

1 / Assises sur la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

– Nous avons pu constater que la présence des DDEN dans les Assises de mai a été très diverse dans les différents départements : dans certains, le DASEN a insisté pour que nous soyons présents sur tous les lieux de débats, dans un autre les DDEN ont été oubliés.
– La qualité des échanges dans ces Assises était souvent tributaire des personnes qui animaient. La présence et le témoignage des Associations étaient divers selon les départements.
– Une synthèse nationale de ces Assises est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

2 /  La réserve citoyenne

– Cette Réserve Citoyenne a été créée par la circulaire du 12 mai 2015.
– Mais les critères de « qualification » des réservistes ne sont pas connus. Dans un même département, des DDEN de profil identique ont vu leur candidature acceptée ou sans réponse voire refusée. Certains ont reçu un courrier leur annonçant que leur candidature avait été retenue, d’autres n’ont rien reçu, mais après échange avec le rectorat ont appris qu’ils étaient admis dans la réserve citoyenne. Quelles sont les raisons de ces disparités, y-a-t-il des quotas de réservistes par association ? Il faudrait prendre contact avec le référent réserve citoyenne du rectorat à propos des critères de nomination.
– La démarche de candidature à la réserve citoyenne étant individuelle et se faisant sur le site du Ministère, nous ne connaissons pas le nombre et le nom de nos collègues qui ont été acceptés.
– Certains d’entre nous étaient présents aux 2 réunions organisées par Mme le Recteur à Tours et Orléans mi-septembre. Nous avons pu constater qu’en plus des associations proches de l’école, nos partenaires, il y avait une présence importante du monde de l’entreprise et de l’armée comme lors des Assises.
– La réserve citoyenne est une « banque de données » en fonction des thèmes proposés par les réservistes. Ceux-ci n’ont pas à faire d’offre de service aux établissements scolaires. Ils seront appelés en fonction de la demande faite par les enseignants.
– Les besoins de réservistes semblent être surtout au niveau du second degré et plus particulièrement au lycée. Les DDEN qui ont choisi comme niveau l’école primaire, ont peu de chance d’avoir à faire une intervention.
– La réserve citoyenne est-elle un « cheval de Troie » dans l’école publique? C’est à dire va-t-elle permettre à des personnes qui ne partagent pas les valeurs de l’école publique d’y entrer.

3 / Les bulletins de visite

– Il a été convenu d’échanger les documents de bulletins de visite élaborés par nos unions.
– Quelle est l’utilité du rapport de visite ? Il a été rappelé avec force, que les rapports de visite n’ont de l’intérêt que s’ils sont exploités. Ce que nous faisons au plan local et départemental. Ils sont l’outil de la reconnaissance de la mission du DDEN à divers échelons : les enseignants et la municipalité à travers les besoins exprimés, les parents d’élèves lorsque nous nous appuyons sur notre visite au cours d’un CE, l’IEN avec le croisement de données qu’il peut faire lors de ses inspections. Enfin, la synthèse départementale commentée, remise au DASEN est lue, étudiée et très appréciée.
– Il y a maintenant une synth

èse départementale des visites d’écoles dans plusieurs autres départements de la région.

4 /  La laïcité

– Depuis la mise en place des TAP, dans l’Indre, les Familles Rurales ont le monopole des activités périscolaires.
– On peut trouver encore très actuelle la lettre de Jules Ferry aux instituteurs (17 novembre 1883) qui disait : « l’instruction religieuse appartient à la famille et à l’Église, l’instruction morale appartient à l’école », quand on parle dans les programmes officiels maintenant d’enseignement moral et civique à l’école et d’enseignement laïque du fait religieux.
– Les participants étaient partagés sur la notion d’histoire du fait religieux à l’école, doit-on parler de religion à l’école ?

5 / Informations diverses

– Ce seront nos amis de l’Indre et Loire qui devraient organiser les rencontres régionales l’an prochain.
– Les  prochaines AG des Unions de la région ont été fixées à des dates différentes, ce qui permettra une représentation des diverses unions dans chaque AG :
– Nous avons présenté notre site internet. Celui de nos amis du Loir et Cher va bientôt être opérationnel, il sera comme nous « fils » du site fédéral.

La journée s’est terminée par la visite du musée Saint Roch. Ce musée est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu et présente des collections en rapport avec cette ancienne affectation des locaux.