« Citoyenneté et mieux vivre ensemble » en forum à Fay aux Loges

Afin de prévenir des situations de violence en renforçant la coopération des divers partenaires de l’enfance et les traiter en développant des actions, la municipalité de Fay aux Loges, les parents et les enseignants ont tenu un forum samedi 12 mars autour de ce thème de la violence, forum auquel a participé la DDEN, Marie-Dominique Portevin. Une première pour notre département et en zone semi-rurale.
Les participants, une soixantaine, acteurs précités mais aussi police municipale, ATSEM, animateurs, Sylvie Garin CPEN , Adeline Moriconi de la DRDJSCS (jeunesse et sport) et l’association Non-violence actualité, ont été invités, par groupe homogène, dans un premier temps à évoquer les difficultés rencontrées dans leur quotidien avec les enfants et d’en faire émerger deux phrases importantes (par exemple: les enfants sont bousculés par un rythme trop intense…..).
Dans un deuxième temps, après formation de groupes hétérogènes, ils devaient proposer une solution pour chaque situation, solution qui sera envisageable ou pas.
La municipalité fera la synthèse de toutes ces propositions et une suite sera donnée à cette journée pour mettre en place des mesures pour tenter de faire diminuer la violence.
Par ailleurs une exposition de ressources pédagogiques était proposée par l’association Non violence actualité.

Le République du Centre le 16 mars 2016
La République du Centre le 16 mars 2016