Les «jeunes en Service Civique Universel »

Le cadre

A compter du  1er juin 2015, chaque jeune entre 18 et 25 ans souhaitant effectuer une mission d’intérêt général en Service Civique « universel » doit pouvoir obtenir une réponse favorable à son engagement.

Le Service Civique au sein du ministère de l’éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ et débutant dès octobre ou novembre et durant jusqu’en juin de la même année scolaire. Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est engagé à accueillir  37.000 missions d’ici la rentrée 2017. Les jeunes reçoivent une rémunération de 573€ net mensuel et sont accompagnés par un tuteur qui dans ce cadre est souvent le directeur de l’école.

Dans le département

57 de ces emplois sont attribués aux écoles du département répartis ainsi : 36 dans l’agglomération orléanaise, 8 pour Montargis et Châlette sur Loing, 3 en milieu rural du Montargois, 3 pour Gien et Châtillon sur Loire, enfin 7 pour les communes d’Artenay, Chilleurs aux Bois, Neuville aux Bois, Châteauneuf sur Loire et Beaugency.

Les équipes pédagogiques des écoles ont défini une offre de mission selon leurs besoins. Lors de notre entretien, Denis Toupry, DASEN, nous a indiqué que les postulants étaient très nombreux et avaient un niveau au minimum du bac voire bac+2.

Marion Job en milieu rural.

Marion, 20 ans, après une 1ère année de BTS en gestion Protection de la Nature qui lui a permis d’accueillir des classes et actuellement en formation d’auxiliaire en santé animale par correspondance, a souhaité, par cet engagement, acquérir une expérience dans le milieu scolaire. La proximité de son lieu de résidence lui a fait retenir ce projet auprès des 3 écoles de Nargis, Préfontaines et Courtempierre. Elle y assure la gestion de la BCD, une aide à divers moments de la vie des classes, l’accompagnement des sorties ainsi qu’une classe transplantée.

Elle se sent à l’aise et a trouvé sa place facilement auprès des adultes et des enfants dans le cadre de règles définies. Elle pense permettre un fonctionnement plus souple des écoles et des classes.

Les écoles notent avec satisfaction ses capacités d’adaptation, son bon contact avec les enfants et son sens des responsabilités. Sa présence est très appréciable lors d’activités de classe et par la sécurité qu’elle apporte lors des sorties ou activités sportives.

Dans l’agglomération Orléanaise

Corentin Le Brun, 21 ans, avec un Bac pro commerce et souhaitant poursuivre par un BTS en alternance, a souhaité avoir une expérience dans le monde du travail, sur une activité journalière régulière, pour apprendre à réagir et à connaître les comportements à adopter. Il a postulé à l’école Jean Zay de Saint Jean de Braye car c’est la commune de son domicile. Il assure la gestion informatique de la BCD et le prêt des livres ainsi que l’accompagnement des diverses activités et sorties des classes.

Il estime avoir muri au cours de ces premiers mois auprès des enfants. Il a pris conscience de l’adaptation nécessaire du langage, du comportement face aux élèves et aux adultes de l’école. Dans ce cadre, il a déjà passé un BAFA qui lui permettra de travailler sur les congés scolaires et financer en partie ses études.

Christophe Delavallée, directeur de l’école,  est pleinement satisfait de son attitude avec une nette amélioration dans le quotidien. Sa présence est jugée très positive par l’équipe. En tant que tuteur, il échange beaucoup avec Corentin et l’accompagne sur  les réflexions pour son avenir professionnel.