A Ingrannes, On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime

« Suite aux attentats, une évidence s’est imposée à l’équipe enseignante : nous recherchions un thème pour la fresque… il fallait forcément que la liberté en soit le thème. Après avoir pris un peu de recul, nous nous sommes dit que la liberté était une notion bien plus large que nos valeurs républicaines. Nous avons donc réfléchi en équipe sur le sens de la liberté, puis sur les artistes et œuvres que nous souhaitions travailler au sein de l’école avec les élèves » souligne Laurence Perreau, directrice de l’école élémentaire d’Ingrannes..

Après cette première phase de réflexion ouverte, il a été fait appel à Laurent Beuret, conseiller pédagogique, qui est venu à l’école pour aider à cerner le travail à mener dans les classes.

Il a été réservé un travail pour les CP-CE1 sur la liberté du geste, pour les CE2 sur la liberté en art, notamment dans les formes exprimées, et sur la liberté de l’expression avec les CM.
Les CP-CE1 avec Mathieu Gazeau ont joué avec les couleurs, la matière, les CE2 ont répertorié leurs formes préférées observées dans différentes œuvres de peintres du XXe siècle, et les CM ont abordé la liberté en Enseignement Moral et Civique, en histoire et en art (La liberté guidant le peuple, Street art). Tous ont appris « On écrit sur les murs » à la chorale de l’école (cycle 2 avec Katia Moussier et cycle 3 avec moi).

Laurent Beuret a aidé (en particulier les plus jeunes) lors de la phase finale. Les CM ont présenté leur fresque comme Alechinsky : symboles de la liberté dans chaque case, encadrant leur mur d’expression où ils ont écrit leurs mots se référant à la liberté. Les CP devaient rejoindre un point opposé du tableau, ce qui a permis de définir les différentes zones de couleur. Les CE2 devaient agencer leurs formes préférées pour composer une œuvre collective.

CP, CE1 et CE2 ont peint à l’acrylique, les CM2 avec des feutres Posca (feutres à peinture).

Lors de l’inauguration, les CM et CE2 ont présenté des poèmes étudiés en classe : pour les CM, « Liberté » de Paul Eluard, et « J’atteste » d’Abdellatif Laâbi. Le chant « On écrit sur les murs », a été le final du concert choral avant de découvrir les fresques. Familles et élus avaient été invités au concert et au vernissage.