L’année du renouvellement !

Cette année 2016-2017 est, pour les DDEN, la dernière année de la période quadriennale de leur désignation par le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale présidé par Monsieur le Préfet. Leur mandat se terminera à la fin de cette année scolaire et c’est donc pour eux le temps du renouvellement de leur engagement. Aussi, afin d’être prêts pour la prochaine rentrée, tous ceux qui souhaitent poursuivre leur mission doivent demander leur reconduction.

Certains parmi eux vont cesser leur engagement, l’union départementale les remercie dès à présent pour le travail qu’ils ont accompli.

Et donc, comme le dit Daniel Foulon, président national de la Fédération des DDEN, dans son édito de « Le Délégué n°248 », le recrutement est la « priorité absolue » car l’enjeu est tout simplement « la pérennité du regard de la société civile sur l’école de la République afin que cette dernière permette l’émancipation de l’Homme, dans un contexte de citoyenneté responsable ». Or les DDEN de par leur «attachement à notre République démocratique et laïque, aux droits de l’Homme et du Citoyen, à la séparation des églises et de l’État et à l’école publique laïque » sont des bénévoles vigilants et bienveillants envers cette école qu’ils accompagnent.