Les sanitaires en question

Depuis quelques années, lors des retours des visites d’écoles, nous sommes alertés par plusieurs DDEN par une problématique qui concerne nombre d’établissements : les sanitaires.

Or ce n’est pas un sujet mineur car beaucoup d’enfants, environ 1/3 selon les études, renoncent à les fréquenter au détriment de leur santé et de leur scolarité. Si les conséquences physiques sont évidentes, infections, troubles urologiques mais aussi intestinaux, les incidences sur la scolarité ne le sont pas moins.  Car un enfant qui ressent une gêne physique perd en attention et concentration, et les absences sont également dommageables aux acquisitions.

Penser à la hauteur

Nous connaissons un certain nombre de causes à l’évitement de la fréquentation des sanitaires, manque d’intimité, mixité, odeurs, propreté douteuse, nombre insuffisant , mais bien des ressorts cachés le provoquent : manque d’équipement (savon, papier, poubelles, mais aussi patères), le froid, le manque d’éclairage, le manque de surveillance, jusqu’au ressenti d’un lieu de non-droit très anxiogène.

Les solutions à ce problème passent de toute évidence par des aménagements de ces installations.  Une prise de conscience de l’équipe éducative est aussi nécessaire pour une meilleure organisation du service pour le temps de passage et la surveillance. Les élèves eux-mêmes peuvent être concertés tant sur le plan matériel que sur le respect des lieux avec un travail sur la citoyenneté.

Penser à l’intimité

Notre mission de DDEN nous engage à être attentifs dans ce domaine.

  • Nous devons de toute évidence alerter les communes et dire et redire que mettre à disposition des sanitaires décents fait partie de l’environnement bienveillant de l’enfant.
  • Au cours de rencontres avec les directions ou au sein des conseils d’école réaffirmer que le bien-être des enfants est primordial pour les apprentissages et concerne toute la communauté éducative.

Extraits enquête 2007 ONS

En suivant ce lien, vous pourrez prendre connaissance d’une enquëte de  l’Observatoire National de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement certes de 2007 mais qui reste d’actualité auprès d’enseignants et d’élèves de CM