Formation des nouveaux directeurs

Dans le cadre de la formation des nouveaux directeurs un module d’1h30 était réservé aux DDEN. C’est ainsi que, le mardi 6 décembre, à l’ESPE, trois membres du bureau ont présenté le « DDEN », sa nomination, ses missions définies au code de l’éducation mais aussi le regroupement en association, son engagement pour l’école publique laïque et ses actions telles les « écoles fleuries ».

Certains directeurs ont découvert que le DDEN s’intéressait également à la mise en place des TAP, au périscolaire et à la restauration scolaire, avec comme objectif l’intérêt de l’enfant en portant un regard extérieur et distancié par rapport aux  divergences de positions des divers partenaires.

Ils ont été surpris d’apprendre l’exploitation sur la commune et surtout départementale des visites d’école, de notre rôle de médiation possible entre les divers partenaires et le soutien que le DDEN pouvait leur apporter.

Le questionnement a également porté sur les écoles qui n’ont pas de DDEN et la possibilité pour le directeur de nous contacter en cas de nécessité.

Des échanges riches que nous espérons pouvoir renouveler dans d’autres formations.