Un arbre de la Laïcité à Ingré

Vendredi, jour anniversaire du 9 décembre 1905 où fut votée la loi de la séparation de l’Église et de l’État, un « celtis australis » a été planté sur l’esplanade de la  laïcité à Ingré par les élèves de l’école maternelle du Moulin. Cette initiative a été portée par les DDEN du secteur en partenariat avec  la commune d’Ingré.

Dans un discours introductif, Jenny Ollivier, adjointe à la jeunesse et à l’éducation populaire,  a remercié toutes les personnalités présentes ainsi que tous  les membres de la communauté éducative sans oublier  les élèves. Elle a rappelé les grands principes de la laïcité.

Christine Gaucher, IEN,  a remercié les enseignants de leur investissement pour le projet mené depuis un an au sein de l’école autour du « banc de l’amitié » dont Martine Servoin, au nom de ses collègues, en a expliqué la démarche pédagogique.

 Claudette Lhuillery, présidente du secteur, a rappelé que la défense de la laïcité reste plus que jamais d’actualité et a souligné l’importance de cette notion qui doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société autour d’un idéal républicain.

En résumé, un arbre planté pour bien marquer l’ancrage de la laïcité dans notre société.

 Les DDEN du secteur Ingré /Ormes remercient vivement  le maire, Christian Dumas,  et son premier adjoint, Arnaud Jean,  ainsi que les collègues de l’école maternelle du moulin pour leur investissement à cette cérémonie.

 Marie-Chantal Perez – DDEN