Les Rythmes : rappel des modalités

Depuis la rentrée scolaire 2013, Les horaires scolaires doivent comporter chaque semaine 9 ½ journées pour 24h de classe et la pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30. Certains de ces principes généraux peuvent faire l’objet de dérogation sous certaines conditions : leur justification, la rédaction d’un PEDT et une cohérence territoriale. L’organisation horaire de chaque école proposée par le Maire est validée par le DASEN qui prendra l’avis du Conseil d’Ecole et de l’IEN de circonscription. Le CDEN validera cette décision pour une durée de 3 ans.

Pour nombre d’écoles la période de 3 ans se termine et donc c’est le moment de faire le bilan de ces années et de choisir de poursuivre le rythme choisi ou d’apporter des modifications si tel est le besoin.

Ce sujet sera donc porté à l’ordre du jour de nombre de conseils d’écoles qui doivent être consultés. Chaque DDEN votera dans l’intérêt des enfants en étudiant les contraintes du territoire. Malgré tout une prise de position de notre fédération est portée par tous : l’opposition au blocage des 3 heures libérées sur une même demi-journée.