Concours de recrutement des psychologues de l’EN

La situation des RASED a toujours préoccupé les DDEN qui se sont fortement mobilisés en 2008 lors de l’annonce de leur disparition. Depuis lors, le bureau de l’union du Loiret fait part au DASEN à chacune de ses rencontres de la situation d’insatisfaction des écoles (89% d’insatisfaction) au sujet de la prise en charge des élèves en difficulté.

Si depuis deux ans la reprise timide des formations « maîtres E et G » pouvait laisser envisager une légère amélioration de la situation des RASED, l’annonce des concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) ne peut que nous satisfaire.

En effet, la toute première session des nouveaux concours de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) est organisée cette année avec plus de 300 postes proposés au recrutement. Il s’agit d’un  corps unique de psychologues de l’Éducation nationale  créé par le décret statutaire du 1er février 2017.  Les PsyEN bénéficieront désormais d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré. 

Nous n’avons pas le détail de la répartition entre les deux niveaux d’enseignement, et il serait prématuré de nous réjouir. Il nous faudra rester attentif à l’évolution de ce dossier.

Comment devenir psychologue

Psychologue de l’EN