L’accessibilité des écoles

L’Observatoire national  de la sécurité  et de l’accessibilité  des établissements d’enseignement vient de remettre son rapport annuel qui comporte un point sur l’accessibilité des collèges. Vous pouvez le consulter sur le site national.

Il nous semble important de rappeler quelques repères pour les établissements du 1er degré. La réglementation  des ERP « établissement recevant du public », dont les écoles relèvent, oblige leurs propriétaires à les rendre accessibles à toute personne porteuse de handicap.

Il ne s’agit pas d’installer des ascenseurs dans toutes les écoles à étage d’autant qu’il faudrait y adjoindre un lieu de confinement  pour la mise en sécurité en cas d’incendie. Une école est estimée accessible lorsqu’elle compte une classe en rez-de-chaussée, ainsi que les pièces spécialisées (bibliothèque, salle informatique…) afin qu’un élève puisse bénéficier de tous les enseignements et des toilettes spécifiques. Les issues de ces locaux doivent permettre le passage d’un fauteuil et des plans inclinés réglementaires doivent permettre de franchir pas et marches.

Cette accessibilité, si elle n’est pas encore réalisée, doit être programmée à travers un agenda élaboré par la commune.

Le DDEN qui veille aux conditions d’accueil des élèves est dans son rôle lorsqu’ il s’intéresse à l’accessibilité de l’école et aborde ce sujet  avec la municipalité afin de prendre connaissance de l’agenda.

Par ailleurs, lorsqu’on évoque le handicap, on pense rarement que l’accessibilité des établissements concerne aussi les handicaps visuel, auditif et déficiences mentales. Pour les handicaps  visuel et mental , il est nécessaire de travailler les repères et les contrastes colorés sur les cheminements dans les parties communes ainsi que la grosseur des caractères pour les indications à l’occasion de rénovation. L’équipement pour déficient auditif peut n’être installé qu’en cas de besoin.

Des progrès ont été faits dans ce domaine, on le constate à travers nos enquêtes, et nous souhaitons arriver à 100% d’accessibilité pour le handicap physique dans les prochaines années.

La réglementation pour l’accessibilité