Une soirée du Cercil au théâtre d’Orléans le 28 avril

Vendredi 28 avril 2017 à 18H au théâtre d’Orléans-scène nationale, le CERCIL organise une soirée « Il y a 75 ans… »  la déportation des juifs internés à Pithiviers et Beaune la Rolande vers le camp d’extermination d’Auschwitz.

Le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv ,centre de recherche et d’histoire qui se consacre à l’histoire des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, l’internement et la déportation de 16 000 Juifs, et le camp de Jargeau où ont été internés 1 200 Tsiganes , n’est pas inconnu des DDEN puisque Hélène Mouchard-Zay nous avait guidés pour une visite très émouvante.

A travers des documents d’archives, des photographies, des objets, des journaux, l’exposition présente, en quatre séquences chronologiques, l’histoire des 16 000 internés juifs des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. La parole des victimes et des témoins est le fil conducteur de ce parcours historique. Parcours qui se termine par le Mémorial en hommage aux 4 400 enfants internés à Beaune-la-Rolande ou à Pithiviers et assassinés à Auschwitz.

Affiche concert Klezmer et  lecture des lettres à Khayès, le 28 avril 2017, au Théâtre d’Orléans