2ème SESSION D’INFORMATIONS SUR LE PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

LA SÛRETE DANS LES ECOLES

UNE INFORMATION COMPLETE DONNEE AUX DDEN

Une 2ème session d’informations concernant le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) mis en place dans les établissements du Loiret a eu lieu vendredi 28 avril à la maison des associations de Chalette sur Loing .En présence de Jean-Yves Cornic le président de l’Union départementale ,ce sont 24 DDEN qui ont profité de l’intervention de Jean-Claude Farault  Conseiller Pédagogique Départemental en charge de ce dossier à la Direction Académique du Loiret .

En introduction,Jean -Claude Farault a rappelé les trois piliers de la sécurité dans les écoles : anticiper ,sécuriser, savoir réagir .

Au fil de la réunion ,il a complété ses propos en expliquant les différentes modalités de mise en oeuvre du PPMS qu’il soit pour des risques majeurs technologiques et naturels ou pour des menaces majeures comme l’alerte attentat ou l’alerte intrusion malveillante avec la projection des documents à destination des écoles élaborés  conjointement entre la Direction Académique, la Préfecture et les services de Police et Gendarmerie.

Il a indiqué aux DDEN que des assistants de prévention Education Nationale avaient été nommés dans chaque circonscription ( la liste sera envoyée à chaque DDEN par Mauricette Cornic) ainsi que des référents gendarmerie ou police pour chaque école.

De l’avis unanime des personnes présentes ,cette information très complète a été très intéressante et concrète .Tous les DDEN sont repartis avec différents documents qui pourront être utiles lors des visites d’écoles ou lors de rencontres avec les municipalités.

 

A SAVOIR

Le PPMS « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement dans deux cas

risques majeurs technologiques et naturels(tempête ,nuage toxique, accident nucléaire ..)

menaces majeures alerte attentat ou alerte intrusion malveillante


Ce plan définit notamment des lieux de
confinement ou pas répartis dans les établissements , les procédures devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.