QUAND L’HISTOIRE DE L’ECOLE SORT DU GRENIER ET S’INSCRIT DANS L’HISTOIRE DE FRANCE

 

Les élèves de CM2 de l’école Olympia Cormier à Orléans ont fait l’inventaire des greniers et en ont ressorti l’histoire de leur école depuis sa création en 1928.

-Ressortis les registres du personnel,

-Ressortis les registres des élèves, les photos de classes,

– Ressortis les tables en bois à plan incliné, le tableau noir avec une maxime d’époque, le matériel didactique, cartes, unités de mesure, matériel de sciences,

– Ressortis les plumes et l’encre violette dans les encriers…

Un groupe d’élèves du CM2 reçoit les élèves des autres classes et leur explique les fonctionnement de l’école tel qu’ils le ressentent après leurs recherches. Le bonnet d’âne, les bons points, les coups de règle sur les doigts, les leçons d’écriture à la plume et à l’encre, le matériel exposé, intéressent au plus haut point les élèves qui visitent l’exposition dans un calme démontrant leur intérêt profond.

Une exposition très riche en souvenirs !

Retrouver l’explication du nom de leur école dans des registres écrits à l’encre sépia est aussi une révélation. Madame Olympia Cormier a été directrice de l’école avant d’être déportée à Ravensbruck et d’y décéder.

Un travail de recherche, d’exposition, et d’explications aux autres élèves remarquable. Un seul regret : c’est une exposition temporaire !