Rôle du DDEN

Les DDEN, comme les élèves et leurs maîtres, vont également faire leur rentrée. Définie par le code de l’Éducation, le DDEN est investi d’une mission officielle dans l’école ou les écoles dont il a la charge.

Il effectuera dès le premier trimestre sa traditionnelle « visite » de l’école, visite de surveillance de l’état des bâtiments, des conditions de sécurité et d’hygiène, de la structure de l’école (nombre d’élèves, classes, enseignants et personnels), des conditions matérielles d’enseignement… Ce bilan sera transmis à la mairie, à l’Inspecteur de l’Éducation National et à l’Union des DDEN qui en fera une synthèse départementale.

Cette mission peut être élargie à tout le périscolaire : restauration, garderies, études surveillée, Taps, centre de loisirs…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le Délégué est également membre de droit du bureau des élections des parents délégués et des conseils d’école auxquels il doit être convoqué. Il s’efforce, dans ces instances, de faciliter les relations école-parents-municipalité.

Les attributions du DDEN vont au-delà, il a un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur. Il doit également défendre l’école publique et veiller au respect de la Laïcité.

Pour guider le DDEN, L’Union Départementale lui fournit tous les documents utiles dont le calendrier de ses interventions.

Calendrier du DDEN 2017-2018