Eddy Khaldi parle Laïcité

 Le 6 décembre, Eddy Khaldi, président des DDEN, a réaffirmé devant 70 personnes que la Laïcité n’interdit pas ni n’exclut  puisqu’elle garantit la liberté de conscience. Dans l’assemblée on notait la présence de Pascale Toupé représentant le Dasen, Olivier Combacau directeur régional des ESPE, des élus, ainsi que des chefs d’établissements et des représentants de nombreuses associations.

Par un rappel à l’histoire depuis 1880, puis la loi de 1905, les attaques du religieux depuis 1949 et les tentatives politiques, il a dénoncé  les interprétations « qualifiantes » de la laïcité telles que «  laïcité positive »  laïcité « ouverte ». Il a alerté l’assemblée sur la position du président de la République qui, le 9 décembre, journée symbolique de la Laïcité, va recevoir les « responsables» des religions au mépris  des grands principes de la loi de 1905 comme affirmé dans les articles 1 et 2 :

« Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes

Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

L’assistance s’est inquiétée de la méconnaissance de certains enseignants des principes et des lois et des forces indispensables pour sa sauvegarde.

La conférence d’Eddy Khaldi en vidéo

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Quatrième partie