Ce matin, notre présidente sur France Bleue Orléans

Associés à deux de nos partenaires du CDAL : la FCPE et  le SE-UNSA , ainsi qu’au syndicat enseignant le SGEN-CFDT, nous avons créé le Collectif « 5 matinées de classe dans les écoles primaires « .

Ce collectif a pour but d’élargir le débat sur les rythmes scolaires qui porte essentiellement sur des arguments économiques, organisationnels voire sur un positionnement  politique et que trop rarement sur l’intérêt de l’enfant et ses apprentissages.

Cela a été une évidence pour nous DDEN qui allons devoir voter les horaires proposés dans les conseils d’école de participer à l’éclairage du débat en recentrant sur les enfants et plus particulièrement sur les enfants plus « fragiles » en terme d’apprentissage.

Ce collectif a envoyé aux médias ce communiqué joint et fera une conférence de presse ce 12 décembre à 18H à la bourse du travail.

Pour écouter l’interview, cliquer ci-dessous :

Communiqué presse collectif-OK diffusion

Site de France Bleue Orléans

L’invité de France Bleu Orléans

Du lundi au vendredi à 7h50

 

Maryvonne Ruffiot, présidente de la fédération des délégués de l’éducation nationale dans le Loiret

Diffusion du vendredi 15 décembre 2017 Durée : 6min

Maryvonne Ruffiot, présidente de la fédération des délégués de l’éducation nationale 45 © Radio France – Eric NormandFaut-il revenir sur les rythmes scolaire ? C’est la question que nous posons à notre invité ce vendredi matin sur France Bleu Orléans. Et la réponse est visiblement « non » ! Des parents d’élèves, des enseignants et des syndicats présentent ce soir le collectif qu’ils viennent de créer.

Des citoyens, des parents d’élèves, des enseignants et des syndicats vont présenter ce soir le collectif qu’ils viennent de créer pour défendre la semaine de 5 jours d’école. Les conseils d’école vont voter au mois de janvier pour choisir le rythme scolaire dans les écoles primaires et maternelles à la rentrée prochaine. On le sait, de nombreuses communes reviennent à la semaine des 4 jours. « L’objectif de ce collectif est d’éclairer le débat en mettant en avant l’intérêt de l’enfant alors que trop souvent l’intérêt des adultes prime sur le choix, » explique Maryvonne Ruffiot; « la semaine des 5 jours constitue les meilleures conditions d’apprentissage en primaire pour tous les élèves et un retour en arrière pénaliserait les élèves les plus fragiles. »