Les vœux de notre présidente

Cette nouvelle année annonce des changements pour notre École,  des changements que nous avons vus poindre depuis la nomination du nouveau ministre. Il nous faudra une attention particulière pour cette « école pour tous » que nous accompagnons.

Cette année 2018 débute avec un engagement que nous, DDEN, portons et qui est une de nos missions premières : veiller au bien-être des enfants scolarisés dans les écoles publiques du Loiret. Ce bien-être, nous allons devoir le soutenir, malgré les oppositions, lors des conseils d’écoles qui statueront sur les rythmes scolaires. Il nous faudra le faire avec calme et conviction.

Nous aurons aussi de nombreux autres points à suivre: bilan des CP, mise en place des CE1 dédoublés, les devoirs …

Par ailleurs, la laïcité est aussi une de nos préoccupations primordiales. Or, « le ministère de l’éducation nationale se dote d’un conseil des sages de la laïcité, composé d’experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux. » Nous, DDEN, portons et défendons la Laïcité qui n’interdit pas ni n’exclut  puisqu’elle garantit la liberté de conscience. Nous serons vigilants.

La tâche est importante mais passionnante. Nous savons votre investissement, nous vous en remercions chaleureusement.

Le bureau se joint à moi pour vous présenter ses vœux d’heureuse année 2018 dans votre vie personnelle et dans votre engagement pour l’École Publique Laïque.

Maryvonne Ruffiot