Comment fait-on et que fait-on pour remettre l’ENFANT au centre du débat ?

Parce qu’il est indispensable de réaffirmer l’intérêt de l’enfant totalement absent du débat actuel sur la semaine scolaire, parce que l’affirmation sur le manque de données scientifiques est erronée, parce qu’il faut que les décideurs élus, parents, enseignants sachent leur responsabilité, le collectif « Pour 5 matinées de classe » (a) avait invité François Testu, chronobiologiste, pour une table ronde le samedi 13 janvier à Orléans.

François Testu, président de l’ORTEJ (b), dont la fédération des DDEN est un des membres fondateurs, se dit très déçu de là « où nous en sommes » alors que les évaluations des 4jours ½ sont bloquées.

Devant une quarantaine de personnes, Il réaffirme avec force que des études scientifiques, depuis les premières publications du professeur Robert Debrée en 1967,  pointent l’effet sur les activités du rythme de vie de l’enfant. Rythme de l’enfant qui est impacté par l’importance du sommeil, les variations de l’attention sur la journée  et les périodes annuelles de faiblesses.

Il rappelle que les membres de la commission Chatel (c) dont Michel Blanquer, actuel ministre de l’Éducation Nationale faisait partie étaient unanimement favorables à une semaine répartie sur 5 jours.

François Testu réaffirme 7 recommandations essentielles favorables aux apprentissages :

  1. Dédensifier la journée scolaire
  2. Respecter le rythme des apprentissages
  3. Avoir un rythme de vie régulier
  4. Alterner 7 semaines de classe et 2 semaines de repos
  5. Développer les activités complémentaires
  6. Ne pas placer les TAP le vendredi
  7. Eviter la semaine de 4 jours

L’auditoire s’est exprimé ensuite pour déplorer le manque d’informations données aux parents avant leur choix et les diverses formes de cette « interrogation ». Un élu a dit ses difficultés de positionnement face à ses convictions opposées au souhait des parents et des enseignants. Il est rappelé aussi la place de la France parmi les pays de l’OCDE en termes de jours de classe et ses résultats dans les enquêtes PISA et Pirls ainsi que la présence d’une coupure du milieu de semaine instaurée après la loi de 1905 pour la catéchèse.

La matinée s’est terminée sur un questionnement : Comment fait-on et que fait-on pour remettre l’ENFANT au centre du débat ?

  • (a) : FCPE, DDEN, SE-UNSA, SGEN-CFDT
  • (b) : Observatoire des Rythmes et des Temps de vie de l’Enfant
  • (c) : Luc Chatel ministre de l’Education Nationale 2010-2012

Pour consulter l’ORTEJ :  http://www.ortej.org/