Formation des futurs enseignants

Le 18 avril , six associations du département regroupées au sein du CAPE, collectif des associations partenaires de l’école, sont intervenues dans la formation des professeurs stagiaires. Cette journée, inscrite dans le cursus des futurs enseignants, leur permet d’appréhender la dimension partenariale d’un projet éducatif en prenant appui sur les associations complémentaires de l’école.

La journée a débuté par  une présentation rapide des associations et des valeurs communes qui les réunissent. Les étudiants, à travers des ateliers coopératifs et dynamiques, ont pu s’interroger sur leurs futures pratiques, sur la place de la coopération et du projet dans la pédagogie et dans l’amélioration du climat de classe et sur les possibles partenariats avec  ces associations.

C’est dans ce cadre, et dans une démarche de coopération  que l’union 45 des DDEN est intervenue sur quatre temps. Ce fut 2 ateliers,  avec l’OCCE, autour de jeux coopératifs pour mieux se connaître et d’un projet de sortie à rendre coopératif. Et avec la Ligue de l’enseignement, ont été animés  ateliers sur l’éducation aux médias et sur la prise de conscience des mécanismes qui mènent à la discrimination. Soulignons que trois DDEN, de science école  de la ligue, ont animé  une activité.

Les étudiants, dans leur bilan écrit, ont noté leur intérêt pour cette journée et leur satisfaction d’avoir découvert ces partenaires dont ils ignoraient l’existence. Les responsables associatifs sont eux aussi satisfaits de cette journée même si ce temps est très court pour une réelle découverte.