Cross USEP départemental « Jean Joudiou » à Châteauneuf sur Loire

Le 18 avril, l’USEP a organisé son 70ème cross départemental qui porte le nom de challenge Jean Joudiou.

Jean Joudiou était un instituteur qui a combattu pour la République et contre le nazisme pendant la 2nde guerre mondiale. En 1948, des instituteurs du Loiret ont choisi, en souvenir de son action, de donner son nom au cross départemental.

L’USEP a décidé, pour son 70ème cross Jean Joudiou, de se rappeler toutes ces personnes qui se sont battus pour que nous puissions vivre en paix et en continuant à respecter la devise de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Tout au long de la matinée, divers ateliers physiques ou de réflexion se sont déroulés.

Une cérémonie du souvenir autour du monument dédié à Jean Joudiou s’est déroulée en présence de personnalités du département, de la commune hôte, et du DASEN.

Véronique Bury, pour le comité départemental USEP, a souhaité associer les écoliers présents à la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, à un titre ou à un autre, à la sauvegarde des valeurs humanistes qui fondent notre République. Catherine Mongeard représentait les DDEN.

Les enfants ont récité à plusieurs voix le poème de Paul Eluard « Liberté ».

Après le pique-nique en bord de Loire, derrière le Château de Châteauneuf sur Loire, le départ de plusieurs courses a été donné et les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, permettant à chacune de ces actions de faire vivre l’esprit d’éducation populaire, démocratique et citoyenne.