Écoles hors contrats, VIGILANCE !

Pour mémoire, en 1793, pour les députés de la Convention, République et École sont liées. La formation des citoyens, hors dogmes, est une nécessité absolue et l’on voit apparaître les lointains ancêtres des futurs DDEN, les fameux « magistrats aux mœurs »

Les aléas de notre Histoire font que c’est avec la 3ème république et les lois Ferry (1881-82), lois fondatrices, que ces liens seront hautement proclamés et  concrétisés. L’école publique, devient le pilier de la République qui voit en celle-là le creuset même de la nation.

L’école de la République, obligatoire, se veut l’école  pour tous. A cet effet elle sera gratuite, au moins l’enseignement, et laïque car ouverte à tous les enfants, quelles que soient leurs origines. L’école, « creuset », c’est là que les enfants vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble, à partager les valeurs républicaines. C’est là que vont se créer des solidarités, des amitiés …, des réflexes de respect des opinions.

Ce n’est donc pas par hasard si en 1886, avec la loi Goblet, apparaissent les Délégués cantonaux, garants des bonnes conditions matérielles, mais aussi du respect de la laïcité au sein de l’école publique. Principe qui se verra renforcé avec la loi du 5 décembre 1905 dite loi de séparation de l’État et des églises.

L’enseignement républicain ne peut être ni confessionnel, ni mercantilisé.

Comment comprendre alors l’attitude de l’État subventionnant, entretenant un enseignement privé, confessionnel ou non sous contrat, toujours plus gourmand, et encourageant la création d’écoles privées hors contrat, comme on peut le constater dans le Loiret et en particulier dans la banlieue d’Orléans où la presse s’est fait l’écho de l’ouverture d’une « école » de la Fondation « Espérance banlieues » école hors contrat mais sollicitant l’aide publique.

« Espérance banlieues » est membre de la « Fondation pour l’école » où se côtoient finances, religions plus ou moins intégristes et politiques conservateurs voire extrémistes.  La « Fondation pour l’école  est un  « grand collecteur de fonds auprès des entreprises,par centaines de milliers d’euros qui échappent ainsi à la fiscalité !, ce qui constitue un détournement de fonds publics, et  pourvoyeur de subventions aux écoles hors contrat, permettant leur développement..

Les idéologues de tous poils, les marchands de soupe salivent ….

Et la République dans tout cela, et la cohésion sociale? de beaux discours !, mais que d’incohérences dans l’action.

Dans notre département comme ailleurs la vigilance est de mise. Certes la liberté autorise chacun à faire ses choix mais il y a des choix dangereux pour les enfants victimes des égoïsmes parentaux, des prosélytismes et de la cupidité des financiers.

DDEN, notre statut fait plus que nous autoriser, il nous invite, à visiter toutes les écoles privées sous ou hors contrat.

N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques, à nous interroger sur la présence de telles écoles dans votre secteur.