Eddy Khaldi réaffirme que la laïcité est un principe juridique

Eddy Khaldi était l’invité le 25 novembre de Claude Charles, adjoint  chargé de la culture et des affaires scolaires à Gidy. Le Président de la Fédération des DDEN donnait une conférence-débat sur le thème : « De la nécessité de la laïcité dans l’Education Nationale ».

Dans l’assistance, composée en grande partie de parents d’élèves, quelques DDEN de l’agglomération orléanaise étaient présents.

Après une introduction, où il a fait l’historique des DDEN et l’évolution de leur fonction, du magistrat aux mœurs de 1791, au médiateur actuel, une petite vidéo destinée au public scolaire (collèges et lycées) a été projetée.

Eddy Khaldi a présenté ensuite un certain nombre de textes, régissant les rapports de la laïcité et l’école : lois de la 3ème République (Ferry et Goblet) ; loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des églises et de l’Etat ; loi du 15 mars 204 sur le port de signes religieux ostentatoires à l’école. En République, le seul rapport de force qui vaille, c’est la loi !

Il a réaffirmé que la laïcité est un principe juridique.

Le président national des DDEN a terminé sur l’affirmation que la laïcité s’inscrit parfaitement dans la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ».