Cérémonie du souvenir à l’ESPE

Le 10 novembre, c’est par une matinée humide mais pas pluvieuse qu’a eu lieu la cérémonie du souvenir en hommage aux anciens élèves instituteurs du Loiret morts pour la France et particulièrement aux disparus de 1916.

Présidée par Olivier Combacau, directeur de l’ESPE Centre Val de Loire, et Gilles Desbrosses, Président de l’Amicale des anciens élèves de l’Ecole Normale d’Orléans, elle s’est déroulée dans la cours d’honneur de l’ESPE, en présence de représentants  des autorités civiles et militaires, des élèves  de deux classes de l’école Charles Péguy et d’étudiants de l’ESPE. Jean-Yves Cornic y représentait les DDEN.

Ce moment de souvenir a été ponctué par les interventions des élèves de l’école Péguy qui avaient en outre préparé une exposition présentant des enseignants victimes de la guerre.

Andrès Merchan, directeur de l’ESPE et Gilles Desbrosses ont eu des discours toujours émouvants dans leurs évocations des méfaits de la guerre et la réflexion à conduire par rapport à des situations actuelles.