CEPOY : Une école, un orchestre

L’école de CEPOY se distingue.
Depuis la rentrée de septembre, le conseil municipal de Cépoy, avec la participation du corps enseignant, a mis en place une classe orchestre.
Les orchestres à l’école ne sont pas nombreux dans l’agglomération montargoise et représentent une chance pour les enfants.
Le 3 novembre, en fin d’après-midi, avait lieu la remise des instruments aux enfants. Ceux-ci avaient le choix entre clarinette, cornet à piston, cor d’harmonie, euphonium et percussion. Après avoir testé et fait leur choix, les cours ont commencé. Ils se déroulent le mercredi matin et sont encadrés par quatre professeurs du conservatoire de Montargis qui sont rémunérés par la commune de Cépoy.
Cette remise des instruments a pu voir le jour grâce au travail en commun de l’association Orchestres à l’école, Bridgepoint, le Rotary-club de Montargis-Gâtinais, la région Centre Val-de-Loire, l’AME, la commune et l’APSAM. Toutes ces associations étaient représentées ce soir-là.
Le jour de la cérémonie les enfants se sont comportés en vrais musiciens et leur prestation a été suivie avec ravissement par les personnalités qui ont aidé au projet et par les parents émerveillés. Que tous les intervenants soient remerciés et félicités pour les résultats obtenus en si peu de temps.
Les responsables ont insisté pour que les enfants prennent grand soin de leur instrument et surtout qu’ils ne le prêtent à personne même au sein de la famille. C’est un « bien personnel » ont-ils martelé.
La classe orchestre des élèves de CE2 est une initiative à encourager et à développer.
Au fil des jours, les enfants ressentiront le plaisir de jouer ensemble.
Bravo à tous.