Les écoles de Saint Jean de Braye sont pavoisées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la demande des DDEN du secteur, la mairie de Saint Jean de Braye a pavoisé ses 12 écoles au mois de mars dernier. Pour que les enfants de l’école saisissent le sens de ce geste, un moment « officiel » s’est déroulé sous le soleil le mardi 28 avril au matin à l’école Jacques Prévert.

Vanessa Baudat-Slimani, maire-adjointe aux affaires scolaires, et Frédéric Chesneau, maire-adjoint délégué de l’école, ont décliné le sens des symboles de la République de façon interactive avec les élèves regroupés dans la cour. Maryvonne Ruffiot, DDEN,  a exprimé sa satisfaction de voir le drapeau et la devise au fronton de l’école, marques de l’école publique et laïque accueillant tous les enfants vivant sur le territoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPuis ce fut au tour des enfants de montrer qu’ils avaient réfléchi et compris le sens de ce moment. Les classes de CP ont planté des mains aux couleurs de la France et de L’Europe, mains qui pointaient du doigt des colombes de la Paix qui s’échappaient  d’une cage pour symboliser la liberté. Les classes de CE ont présenté des panneaux nous parlant de tolérance et ont déclamé le poème de Paul Eluard « Liberté ». Les CM, quant à eux, ont écrit des acrostiches à partir de la devise républicaine ainsi qu’un puzzle qui, reconstitué, formait le drapeau français et dont chaque morceaux portait au dos une pensée évoquant un mot de la devise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un grand merci aux enseignants de cette école pour leur engagement et les valeurs qu’ils transmettent à leurs élèves.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA