Rencontre régionale des Unions

Trois membres du bureau départemental ont participé à une journée régionale le samedi 26 novembre 2016. Cette année c’était l’Union de l’Indre et Loire  qui recevait à Saint Pierre des Corps les autres départements de l’Académie.

Le premier dossier portait sur « l’école est-elle gratuite ? ». Un premier exposé très documenté a permis de faire le point sur la législation et les pratiques du financement des établissements privés. Certaines communes se voient parfois dans l’obligation de régler des forfaits alors que le calcul du montant à verser en s’appuyant sur la loi et les dépenses réelles donnerait un montant très inférieur.

Puis ont été abordés les coûts des transports scolaires, de la restauration, du périscolaire sans oublier les fournitures demandées aux familles. Il a été convenu de l’écriture d’un texte à faire parvenir aux associations des maires, aux conseils départementaux et régionaux pour les alerter sur les charges qui incombent aux familles.

La fin de la matinée a été consacrée à la CAPE (coordination des associations partenaires de l’école). Jacqueline Bonnard, responsable académique, a présenté le dispositif qui regroupe diverses associations et qui permet d’intervenir officiellement dans le cursus des professeurs stagiaires. Une journée et demie sera consacrée aux partenaires de l’école dans chaque ESPE.

La journée s’est terminée par la visite du musée du compagnonnage de Tours. L’année prochaine les Unions se retrouveront dans le Loir et Cher.